EN QUELQUES MOTS...
Intervenir dans un patrimoine contemporain
La partie arrière de l’hôtel de ville témoignait d’une architecture emblématique de cette première couronne : voiles porteurs en briques, planchers minces en béton brut et une géométrie complexe se développant sur de multiples demi-niveaux.
La transformation du site nécessitait une restructuration complète en termes de confort, d’accessibilité générale et de sécurité incendie. Le choix architectural a été de conserver et de rendre lisible la structure initiale, les plafonds à caissons et les façades en brique pleine.
La distribution des fluides, réseaux et luminaires passe ainsi sous un plafond acoustique unique, ligne de couleur structurante et fil directeur d’une nouvelle lisibilité des espaces intérieurs. La salle de bibliothèque s’agrandit à l’étage par une extension légère, en ossature bois montée sur une structure métallique traversant tout le bâtiment existant.
La conception de la signalétique et des façades en verre coloré créent une animation diurne et nocturne qui renouvelle la présence visuelle de l’équipement dans son quartier.
LES PETITS PLUS DU PROJET...
conservation des voiles en briques avec lame d’air centrale - conservation de la structure des planchers en caissons alvéolaires - bannes de protections solaires inox - extension en terrasse d’une construction à ossature bois - confort acoustique par panneaux textiles Texaa - confort visuel par ouvertures de transparences sur le jardin intérieur - éclairage à flux variable par sondes incorporées